Parcs jardins

JARDINS DU PARC DES COMMISSAIRES

Nom du jardin : Jardins du Parc des Commissaires
Lieu : Parc des Commissaires
Adresse : prom. Queen Elizabeth et rue Preston, Ottawa ON K1P 1B1
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la Ferme expérimentale centrale
Numéro du jardin : 1
Services aux visiteurs :  Stationnement $, en diagonal du Pavillon du lac Dow –  Toilettes, au Pavillon du lac Dow – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de restauration

Description : Suivez les sentiers sinueux pour profitez de l’explosion de couleurs de 250 000 tulipes. En été, les tulipes sont remplacées par des milliers de fleurs annuelles qui offrent de superbes vues panoramiques du lac Dows en arrière-plan. Situé au coin de la rue Preston et de la promenade Queen Elizabeth, le parc des Commissaires s’étend sur 8,95 hectares et a été construit des années 1920 aux années 1950 sur le site d’une ancienne cour à bois de J.R. Booth.

 


 

JARDINS DU PARC DE LA CONFÉDÉRATION

Nom du jardin : Jardins du Parc de la Confédération
Lieu : Parc de la Confédération
Adresse : ave Laurier ouest et rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5J2
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 2
Services aux visiteurs :  Stationnement $ – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de restauration

Description : Le parc accueille les activités de Bal de Neige, les célébrations de la Fête du Canada et le Festival international de jazz d’Ottawa. Lorsqu’il n’est pas utilisé pour des événements, le parc de la Confédération est une oasis urbaine loin de l’agitation du centre-ville d’Ottawa.
Situé au coin d’Elgin et Laurier, le parc de la Confédération occupe une superficie de 2,63 hectares. Le parc a été inauguré en 1967 dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada. Il s’agit aujourd’hui d’un élément prisée du boulevard de la Confédération, parcours de cérémonie et de découverte dans la capitale. Le parc de la Confédération abrite plusieurs sculptures et monuments, tels que le monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud, le Monument national des anciens combattants autochtones et la fontaine commémorant le Colonel By, qui se tenait à Trafalgar Square à Londres en Angleterre pendant près d’un siècle.

 


 

JARDINS DU PARC JACQUES CARTIER

Nom du jardin : Jardins du Parc Jacques Cartier
Lieu : Parc Jacques Cartier
Adresse : 285, rue Laurier, Gatineau, QC J8X 3W9
Parcours Promenade des jardins : Parcours du Centre-ville de Gatineau
Numéro du jardin : 10
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de restauration

Description : Construit dans les années 1930, le parc doit son nom à Jacques Cartier, l’un des premiers explorateurs du Canada. Il y a longtemps, c’était un lieu de repos et de campement avant d’attaquer le portage des chutes des Chaudières.
En tant que l’un des principaux parcs d’événements de la capitale, il accueille des festivités nationales telles que la Fête du Canada et Bal de Neige.
Ce parc est idéal pour le cyclisme; de là, on emprunte le sentier récréatif menant au centre-ville de la capitale, on peut aussi se rendre au bord du lac Leamy en nature, ou explorer le parc de la Gatineau et plus loin. Dans le parc, vous trouverez la Marina de Hull qui dispose d’un grand quai public pour le départ des tours en bateaux de croisière sur la rivière des Outaouais.

 


 

JARDINS DU PARC MAJOR’S HILL

Nom du jardin :  Jardins du parc Major’s Hill
Lieu : Parc Major’s Hill
Adresse : 1, rue Rideau, Ottawa ON K1N 8S7
Parcours Promenade des jardins : Parcours promenade Sussex
Numéro du jardin : 6
Services aux visiteurs : Stationnement $ proche –  Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de cafés et restaurants

Description : Lorsqu’il n’y a pas d’événement, le parc est une oasis de calme au centre-ville d’Ottawa, l’endroit idéal pour faire la pause entre une balade au marché By et la visite de musées et de galeries tout près.
Ce parc offre parmi les plus beaux points de vue d’Ottawa avec une vue imprenable sur les écluses d’Ottawa du canal Rideau, la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement. Promenez-vous entre les arbres majestueux du parc, sur ses pelouses vallonnées et ses sentiers sinueux, et découvrez son histoire sur les panneaux d’interprétation.
Le parc Major’s Hill est un site exceptionnel pour voir les tulipes fleurir au printemps. Il est le premier parc de la capitale à être utilisé comme tel depuis 1826, année de l’édification du canal Rideau. En 1867, des feux d’artifice et des feux de joie dans le parc ont marqué les premières célébrations de la Fête du Canada dans la capitale. Il a été officiellement créé parc en 1875.
Il abrite les vestiges de la maison où vécut le Colonel By lors de la construction du canal Rideau. On y trouve également Header House à l’extrémité nord du parc, la dernière partie du complexe de serres du parc Major’s Hill démantelé en 1937-1938.
De nos jours, Header House abrite Tavern on the Hill, une cantine avec crème glacée et plats locaux, une terrasse et une boutique  ouverte en saison.
Le parc Major’s Hill s’étend sur 5,06 hectares en face de l’Ambassade des États-Unis sur l’avenue Mackenzie. Le parc est situé entre le Musée des beaux-arts du Canada au nord et le Fairmont Château Laurier au sud.

 


 

JARDINS DU PARC DE LA FRANCOPHONIE

Nom du jardin : Jardins du Parc de la Francophonie
Lieu : Parc de la Francophonie
Adresse : 11, rue Montcalm, Gatineau, QC J8X 4B4
Parcours Promenade des jardins : Parcours du Centre-ville de Gatineau
Numéro du jardin : 2
Services aux visiteurs : Stationnement $ proche –  Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de restauration

Description : Le parc est adjacent au Théâtre de l’île sur la rue Montcalm à Gatineau dans un endroit prisé. La Place de la Francophonie est une oasis de paix sur le Ruisseau de la Brasserie avec de très belles plates-bandes de fleurs saisonnières. En été, le parc accueille de nombreux concerts et spectacles gratuits pour tous. Le parc comprend des bancs publics et des supports à vélos.

 


 

JARDINS DU PARC DES PORTAGEURS

Nom du jardin : Jardins du Parc des Portageurs
Lieu : Parc des Portageurs
Adresse : 2, rue Montcalm, Gatineau, QC J8X 4B4
Parcours Promenade des jardins : Parcours du Centre-ville de Gatineau
Numéro du jardin : 1
Services aux visiteurs : Stationnement $ proche –  Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de restauration

Description : Pendant des siècles, les peuples autochtones, les commerçants de fourrures et les explorateurs empruntant la rivière des Outaouais ont utilisé le parc des Portageurs comme point de portage. Arrêtez-vous et admirez le groupe de sculptures impressionnantes nommé « Le bateau et la parole des animaux » dans un cadre unique alliant des caractéristiques naturelles et industrielles.

 


 

PARC DU RUISSEAU PATTERSON

Nom du jardin : Parc du ruisseau Patterson
Lieu :Parc du ruisseau Patterson
Adresse : situé entre la rue Bank et la prom. Queen Elizabeth
Parcours Promenade des jardins : Plus de jardins
Numéro du jardin : 9
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue proche – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Accès à l’eau pour canoes et kayaks – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de restauration

Description : Le parc porte le nom de George Patterson, chef du Commissariat du canal Rideau, probablement aussi le premier habitant du Glebe. Un barrage brisé lors de la construction du canal a provoqué l’inondation du ruisseau, ce qui le rendit plus large.
De 1919 à 1939, l’extrémité ouest du parc Patterson Creek a été aménagée et transformée en courts de tennis et terrains de boulingrin, et des arbustes ont été plantés ici et là. En 1922, les courts de tennis étaient gérés par un groupe privé. En 1939, une clôture de fer a été érigée autour des courts. Plus tard, le groupe a cessé de gérer les courts, la clôture a été démolie et on les a  remplacés par des pelouses et des plates-bandes de fleurs.
Le Pavillon du ruisseau Patterson a été construit en 1923. Il représente la période de consolidation du développement des parcs et de la santé publique durant l’entre-deux-guerres au Canada. Le pavillon de vestiaires et de toilettes est un édifice fédéral de patrimoine reconnu. Actuellement, le bâtiment sert d’abri aux patineurs pour se changer avant de se lancer sur la glace.
Le parc est également desservi par une ligne de bus et des sentiers reliant le canal Rideau.

Passez le mot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos jardins