Plus de jardins

JARDIN DE LA PLACE DE LA BANQUE DU CANADA

Nom du jardin : Jardin de la Place de la Banque du CanadaJardin terrasse sur le toit de la Banque 
Lieu : extérieur de la Banque – coin rues Bank et Wellington
Adresse : 30, rue Bank, Ottawa, ON K1A 0G9
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 11
Services pour les visiteurs : Stationnement $ proche/sur la rue – Toilettes dans le Musée de la Banque du Canada, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de restauration

Description : La Banque a beaucoup investi dans les espaces publics dans le cadre du renouvellement récent de son siège social d’Ottawa. Le premier est le Musée de la Banque du Canada repensé et agrandi, accessible gratuitement au grand public, qui offre des expositions interactives éducatives en donnant accès à la Collection nationale des monnaies et à d’autres programmes. Le musée situé juste sous la place à l’est dispose d’une entrée facile à repérer – en forme de pyramide – au coin des rues Bank et Wellington.

La seconde est la place de la Banque du Canada elle-même, située le long du parcours cérémonial et de découverte appelé « Boulevard de la Confédération ». La place a été redessinée pour améliorer l’accessibilité, la sécurité et ses qualités fonctionnelles. Elle sert maintenant de lieu de présentation à aire ouverte – avec des fauteuils et des espaces verts en gradins – où résidents, visiteurs et employés de la banque peuvent se rassembler et profiter du plein air.

La place a été construite dans le cadre des travaux de rénovation de la banque dans les années 1970 sous la direction du célèbre architecte Arthur Erickson. La nouvelle mouture réalisée par le cabinet d’architecture Perkins + Will en 2016 a été influencée par le pavillon du Canada conçu par Erickson pour l’Exposition universelle d’Osaka ede 1970. Les 3 structures pyramidales sont inspirées des tours de verre du siège social de la Banque, tandis que le granit vert-noir (provenant du Québec ) est un clin d’œil à la conception originale de la place par Erickson. Enfin, deux colonnes en verre ajoutent un intérêt visuel avec éclairage de nuit.

 


 

 UNIVERSITÉ CARLETONRésultats de recherche d'images pour « Nesbitt Greenhouses carleton »

  • Les Serres Nesbitt

Nom du jardin : Les Serres Nesbitt
Lieu : H.H.J. Nesbitt Biology Building, Université Carleton
Adresse : Université Carleton – 125, prom. Colonel By, Ottawa K1S 5B6
Parcours Promenade des jardins : Plus de jardins
Numéro du jardin : 6.1
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

Description : L’Université Carleton possède l’un des meilleurs complexes universitaires de serres au Canada. Cette installation est utilisée pour la recherche, l’enseignement et la présentation au grand public. Les serres contiennent une collection complète de plantes de plusieurs milliers de spécimens allant d’espèces de cultures populaires telles que le maïs, le soja, la papaye, la banane et la canne à sucre à des spécimens du désert assez inhabituels. Le Welwitschia, que l’on ne trouve généralement que dans les régions désertiques du Namib, dans le sud-ouest de l’Afrique, réside dans leur propre Salle du désert.
Des maisons d’exposition à climat contrôlé simulant des environnements tropicaux et tempérés, 18 maisons contenant du matériel d’enseignement et de recherche, un certain nombre de chambres et de salles à environnement contrôlé constituent un environnement unique de recherche, d’enseignement et d’apprentissage d’une superficie de 10 000 pieds carrés.
Les serres du département de Biologie ont été construites à la fin des années 1960. Elles ont été conçues avec l’aide du Dr John Webb, du Dr George Setterfield, du Dr Frank Wightman et de Hank Datema, conservateur des serres jusqu’à sa retraite à l’automne 1995. À l’origine, les installations comprenaient 3 maisons d’exposition et 18 maisons consacrées à l’enseignement et à la recherche. Lors de l’agrandissement du bâtiment ELBA (Environmental Laboratories Annex), l’une des salles d’exposition a été supprimée.
Les serres fournissent à ses utilisateurs toutes les installations de culture et le matériel végétal nécessaires à la recherche et à l’enseignement à l’année longue. Les étudiants de premier cycle sont initiés aux serres dès la première année et peuvent continuer à utiliser les installations pour des études plus avancées sur la morphologie des plantes, la biochimie, la biotechnologie, la physiologie et les interactions plantes / animaux, pour n’en nommer que quelques-unes.
Les maisons sont ouvertes au public pour des visites autoguidées – du lundi au vendredi de 9h à 16h. Des installations de jardin sont également disponibles et utilisées par diverses institutions.

 

  • Jardin communautaire Kitiganensag

Nom du jardin : Jardin communautaire Kitiganensag
Lieu : nord de Leeds House, à côté du Stationnement P6, Université Carleton
Adresse : Université Carleton – 125, prom. Colonel By, Ottawa K1S 5B6
Parcours Promenade des jardins : Plus de jardins
Numéro du jardin : 6.2
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

Description : L’Association des étudiants diplômés (GSA) gère ce jardin situé juste au nord de Leeds House.
La GSA a également travaillé avec la communauté autochtone l’appelant le Jardin Kitigànensag, qui signifie « Petits jardins ». La GSA tente de travailler en alliée avec la communauté autochtone puisque le campus repose en territoire algonquin.
Duncan Watt, VP Finances et administration, a déclaré que le jardin répondait au souhait de l’université de devenir une organisation plus durable.
« C’est un ajout formidable à la communauté de Carleton », a déclaré Watt. « Je tiens à remercier en particulier la GSA pour sa persévérance et pour avoir permis que cela se produise. »
Pour sa part, M. MacNeil a déclaré que le jardin est ouvert à tous sur le campus et que les étudiants, les professeurs et le personnel peuvent cultiver et récolter leur propre parcelle. « Nous aimerions voir plus de nourriture récoltée sur le campus et promouvoir le jardin comme un endroit pour tous. »

 

  • Jardin vertical Richcraft Hall

Nom du jardin : Jardin vertical Richcraft Hall
Lieu : Richcraft Hall, Université Carleton
Adresse : 9376, prom. University, Ottawa, ON K1S 5B6
Parcours Promenade des jardins : Plus de jardins
Numéro du jardin : 6.3
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

Description : Ce mur vivant est situé dans l’atrium de 3 étages du Richcraft Hall – anciennement le bâtiment River – surplombant la pittoresque rivière Rideau. Le bâtiment a obtenu la note de 5 sur 5 des Green Globes en matière de conception durable. Le mur peut traiter 5 725 cfm d’air tout en embellissant l’espace intérieur.

 

 

 

 


 

JARDIN CHAR BAGH

Nom du jardin : Jardin Char Bagh – Jardin intérieur
Lieu : siège social de la Fondation Aga Khan Canada
Adresse : 199, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 1K6
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la promenade Sussex
Numéro du jardin : 3
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

Description : Une cour intérieure de la Délégation de l’Imamat Ismaélien offre une interprétation moderne d’un char bagh, ou jardin en 4 parties, tiré de l’architecture paysagiste historique islamique de l’Asie du Sud et de l’Asie centrale. Aménagé pour les 4 saisons du Canada, le jardin est un sanctuaire paisible à longueur d’année. Les plantations comprennent des haies de buis, des lilas du Japon et des ajugas festonnés noirs qui créent un paysage hivernal pittoresque. Conformément au désir d’ouverture et de transparence de Son Altesse l’Aga Khan au sein du bâtiment de la Délégation, les deux extrémités de l’enceinte du jardin sont en verre. Le résultat est une ligne de vue dégagée traversant la cour et le bâtiment entre la promenade Sussex et la rue Boteler.
Conçu par l’architecte primé Fumihiko Maki. La conception découle de la conviction de l’Aga Khan que l’architecture ne concerne pas simplement les bâtiments, mais aussi la qualité de vie de ceux qui habitent l’environnement bâti.
Planifiez votre visite
Le Programme pour visiteurs propose d’explorer la Délégation par le biais de visites avec entrée gratuite. Des guides bénévoles sont sur place pour les visites de l’Atrium, de la bibliothèque de ressources et, si la météo le permet, du Char Bagh – Jardin intérieur. Prévoir environ 30 minutes pour votre visite.
L’horaire d’été pour visiteurs est le samedi de 14h à 16h. Veuillez noter que le jardin est fermé le samedi 29 juin pour la fin de semaine de la Fête du Canada.
Toutefois, il est possible de visiter le bâtiment pendant les heures ouvrables. Veuillez  indiquer votre intérêt ou laissez un message en appelant 1 (800) 267-2532 ou (613) 237-2532, poste 7. Un représentant de l’AKFC vous contactera.

 


 

CENTRE MONDIAL DU PLURALISME – JARDIN DE L’AVANT-COUR

Nom du jardin : Centre mondial du pluralisme – Jardin de l’avant-cour
Lieu : Centre mondial du pluralisme
Adresse : 330, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 0C7
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la promenade Sussex
Numéro du jardin : 3
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue – Stationnement $ proche

Description : Le Jardin de l’avant-cour est un espace attrayant et tranquille, une expérience de jardin urbain unique et attrayante. Les arbres et les plates-bandes forment une palette variée d’espèces végétales durables et robustes qui produisent des fleurs odorantes au début du du printemps jusqu’à l’automne.
Le Centre est un partenariat entre le gouvernement du Canada et Son Altesse l’Aga Khan. Inspiré par le Canada en tant que pays inclusif et diversifié, le Centre veut contribuer à mieux faire comprendre le pluralisme globalement et à proposer des solutions positives au défi de vivre de manière pacifique et productive ensemble dans des sociétés diversifiées.
Le Centre définit le pluralisme comme un ensemble de valeurs et d’actions fondées sur le respect de la diversité, qui supportent et soutiennent les sociétés inclusives. Dans les sociétés pluralistes, des choix sont faits pour assurer la participation engagée de tous les citoyens à la vie politique, économique et socioculturelle.

 


 

JARDINS DE LA COUR JEANNE-D’ARC

Nom du jardin : Jardins de la Cour Jeanne-D’arc
Lieu : derrière Paper Paper, accès entre les rues York et Clarence, Marché By
Adresse : 18, rue Clarence, Ottawa, ON K1N 5M4
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la promenade Sussex
Numéro du jardin : 7
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue proche

Description : Cette oasis urbaine paisible de verdure luxuriante et de plantes à fleurs dans une cour constitue un lieu de repos magnifique et un décor idéal pour les passants avides de selfies mémorables d’Ottawa.
Cette cour abrite la sculpture en bronze installée en 1999 Dancing Bear créée par l’artiste de Nunavut Pauta Saila. Une plaque sur le mur près du magasin Paper Papier comprend la description suivante :

« Pauta Saila, un chasseur inuit, a commencé à sculpter dans les années 50 comme revenu d’appoint. Il est reconnu pour ses ours dansants puissants et quelque peu abstraits. Son père était un chef légendaire inuit de l’île de Baffin où Pauta grandit en côtoyant les ours polaires. Cette sculpture est dédiée à Charles Jennings, un des pionniers de la radiodiffusion canadienne, et de son épouse Elizabeth Jennings. Don de leur famille. »
Au printemps, en été et en automne, la ville place des bancs, des fleurs et autres plantes tout près de la sculpture, ce qui en fait un endroit idéal de repos et de lecture. Dissimulée à la vue du passant, la cour est un endroit plutôt spécial puisqu’elle n’est ouverte au public que de 7h30 à 23h.

 


 

JARDIN VERTICAL DE L’ÉDIFICE JIM FLAHERTY

Nom du jardin : Jardin vertical de l’édifice Jim Flaherty
Lieu : Édifice Jim Flaherty
Adresse : 90, rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5E9
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 5
Services pour les visiteurs : Stationnement sur la rue proche – Stationnement $ proche

Description : Le cabinet national d’architecture Dialog s’est associé avec MCROBIE Architects + Interior Designers qui a été l’architecte principal consultant pour le développement de terrains appartenant à la Couronne pour ce complexe de bureaux fédéraux de 17 millions $ d’une superficie de 650 000 p.c.

Situé sur la route cérémonielle de la capitale, parsemés de monuments et d’institutions nationales, cet édifice emblématique se targue d’une myriade de fonctionnalités, notamment un système de murs rideaux à la fine pointe de la technologie, un revêtement de calcaire, une réception avec finition de granit et un mur vivant haut de 2 étages.

Les façades au niveau de la rue ont été conçues pour créer des environnements piétonniers accueillants, accessibles à partir de 3 rues avec des commerces de détail. Le bâtiment intègre également un large éventail de caractéristiques de conception durable lui ayant permis d’obtenir la Certification LEED Or.
Achevé en octobre 2014, le bâtiment a été nommé Édifice James Michael Flaherty en l’honneur du défunt ministre des Finances et l’un des plus anciens ministres des Finances en poste de l’histoire du Canada.

 


 

JARDIN MANULIFE

Nom du jardin : Jardin Manulife
Lieu : Place Manulife – coin rues Metcalf et Queen
Adresse : 90, rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5E9
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 5
Services pour les visiteurs : Stationnement $

Description : Jardin d’angle serein au coeur du centre-ville d’Ottawa. Des plantes magnifiquement entretenues, ainsi que des sculptures et des bancs pour vous asseoir permettent de se sentir dans une vraie oasis urbaine.

 

 

 

 

 


 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

  • Jardin de la Taïga

Nom du jardin : Jardin de la Taïga
Lieu : Musée des beaux-arts du Canada
Adresse : 380, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 9N4
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la promenade Sussex
Numéro du jardin : 5.1
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes – Enfants bienvenus

Description : Le jardin s’étend sur le côté du Musée des beaux-arts, de l’immeuble à St-Patrick qui jusqu’au pont Alexandra. De la rue, on peut voir une partie, mais pas l’ensemble du jardin.
L’architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander a créé les jardins intérieurs et extérieurs du Musée des beaux-arts. Le Groupe de Sept qui, le premier, a montré le nord du Canada dans ses peintures a été inspiration pour ce jardin, surtout la peinture « Terre Sauvage » de A.Y. Jackson. Oberlander souhaitait également intégrer certaines des plantes que l’on trouve dans le Nord canadien, avec son extrême beauté nordique et ses douces couleurs. Les pins, les herbes et les cornouillers indigènes composent l’ensemble des plantes du jardin. Les résultats ont été récompensés plus tard, mais à l’époque le concept semblait radical et nécessitait une approche prudente. « Je devais me battre avec eux et les éduquer. », dit Oberlander.

Puisque le Musée des beaux-arts ne voulait pas la présence d’eau dans le jardin, contrairement à l’idée originale, les iris représentent l’eau qu’on avait envisagée. Il met en vedette des roches extirpées lors de la construction du Musée, celle-ci ayant été nettoyées par Oberlander elle-même. Les pins ont également une forme unique, conférant à l’espace une belle qualité.
Le Musée et son aménagement paysager ont été inaugurés en mai 1988 et ont coûté 122 millions $. L’architecte designer en était Moshe Safdie.

 

  • Jardin encaissé

Nom du jardin : Jardin encaissé
Lieu : Musée des beaux-arts du Canada
Adresse : 380, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 9N4
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la promenade Sussex
Numéro du jardin : 5.2
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes – Aires de cafés et restaurants

Description : Sur le côté nord-est, un jardin planté de 12 pommetiers à fleurs est entouré de la base de roche sur laquelle sied le bâtiment. Il y a aussi des vignes sur les murs, sur le mur (et les escaliers) donnant accès au jardin. La passerelle publique à côté du jardin en contrebas mène à un sentier qui zigzague sur la colline en direction de la Pointe Nepean.
Les pommetiers sont bien espacés, bien entretenus et fournissent un canopé d’ombre pour les marcheurs.
Le Musée et son aménagement paysager ont été inaugurés en mai 1988 et ont coûté 122 millions $. L’architecte pour son design était Moshe Safdie.

 

  • Jardin Fred & Elizabeth Fountain

Nom du jardin : Jardin Fred & Elizabeth Fountain
Lieu : Musée des beaux-arts du Canada
Adresse : 380, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 9N4
Parcours Promenade des jardins : Parcours de la promenade Sussex
Numéro du jardin : 5.3
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants

Description : Lorsque le Musée a invité la célèbre architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander à réaménager sa cour intérieure, elle n’a pas hésité. Après tout, Oberlander était responsable de la conception paysagère originale de l’institution, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, lorsqu’elle a travaillé avec l’architecte du bâtiment, Moshe Safdie, à la fin des années 1980. « C’était très excitant », dit Oberlander. « On voulait faire un jardin basé sur le Bouclier canadien. » Le jardin, fluide et organique, évoque l’iconique paysage canadien avant la colonisation, ainsi que le magnifique coup d’oeil sur le Musée du sommet de la pointe Nepean surplombant la rivière des Outaouais. Il contient des roches calcaires massives du Bouclier canadien qui créent une topographie onduleuse, un chemin de gravier qui suggère un lit de rivière et un lit de verdure composé de fougères et d’orchidées. « Ces roches représentent l’escarpement qui constitue notre paysage à l’origine du Canada », a déclaré Oberlander.

Le but initial de la cour de jardin reste le même et aucune révision n’est prévue. Il se veut un espace calme pour la réflexion. « Nous avons créé un espace contemplatif pour le 21e siècle », déclare Oberlander. « C’est très vert, c’est beau, c’est invitant et il répond besoin des citadins d’être en contact avec la nature. »

 


 

JARDIN SUR LE TOIT DU 7e PLANCHER DU PERFORMANCE COURT

Nom du jardin : Jardin sur le toit du 7e plancher du Performance Court
Lieu :  Édifice du Performance Court
Adresse : 90, rue Elgin, Ottawa, ON K2P 1L4
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 4
Services pour les visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de restauration

Description : La réception de cet édifice se nomme Winter Garden ou Jardin d’hiver. Il rappelle la maison patrimoniale Grant en porte-à-faux et présente une installation murale numérique de près de 3 étages.
Le mur numérique offre aux locataires et aux visiteurs une expérience immersive et interactive, explorant le chevauchement entre art et commerce. Il comporte des écrans tactiles pour favoriser l’interaction des participants ainsi que du contenu conçu en partenariat avec ses locataires.
2 ascenseurs sont également situés dans l’espace Winter Garden. Ils permettent aux locataires et aux visiteurs de se rendre directement sur la terrasse sur le toit du 7ème étage, où ils peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville. Ce jardin comprend également un jardin en bac où le restaurant Bekta cultive ses fines herbes.
Près du Jardin d’hiver se trouve la galerie d’art Âjagemȏ, mot algonquin désignant « carrefour ». Découvrez cette salle d’exposition, située au coeur du Conseil des arts du Canada, qui tire son nom de son emplacement sur la terre algonquine et de la capacité de l’art de connecter les gens. Les expositions présentent de l’art canadien contemporain, y compris des œuvres des collections de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

 


 

BACS À FLEURS DE LA PLACE AUBRY

Nom du jardin : Bacs à fleurs de la Place Aubry
Lieu : Place Aubry
Adresse : 3, rue Kent, Gatineau, QC J8X 3J8
Parcours Promenade des jardins : Parcours du centre-ville de Gatineau
Numéro du jardin : 7
Services aux visiteurs : Stationnement $ –  Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de restauration

Description : Située au cœur du vieux Hull, cette magnifique rue piétonne bordée de restaurants, de bars et de cafés abrite plusieurs bâtiments patrimoniaux. Parmi eux se trouve Aubry House, une maison historique construite dans le style Queen Anne.
Construits à la suite de l’incendie de 1900, les bâtiments patrimoniaux environnants reflètent la diversité des influences architecturales : certaines résidences de classe moyenne, y compris la Maison Aubry construite en 1907, reflètent l’éclectisme victorien alors à la mode et très prisé des gens aisés.
Érigée en 1927, l’école technique, aujourd’hui l’édifice Jules-Desbiens, est un bel exemple de l’architecture des Beaux-arts. De plus, il existe de nombreux exemples de maisons allumettes caractéristiques du paysage du centre-ville de Gatineau.
On peut aussi voir des maisons à 2 étages et demi avec façade en briques rouges et corniches ornementales, comme le Café Aux Quatre Jeudis, autrefois l’Épicerie Laflèche. Tous les bâtiments témoignent de la grande diversité du quartier du Vieux Hull. La Place Aubry fait partie du site patrimonial Kent-Aubry-Wright créé en 1991 et nommé site patrimonial en 2012.

 


 

JARDIN POUR ENFANTS PARC ROBERT LEGGET
– JARDIN POUR ENFANTS D’OTTAWA

Nom du jardin : Jardin pour enfants d’Ottawa
Lieu : Parc Robert F. Legget
Adresse : rue Main, Ottawa ON K1S – coin rue Clegg
Parcours Promenade des jardins : Plus de jardins
Numéro du jardin : 4

Description :

  • Inauguré en 2008, ce jardin était spécifiquement axé sur une programmation pour les enfants et fonctionnait avec des parcelles de jardins communautaires où tous partageaient les tâches et les récoltes.
  • Le lien avec les enfants : un partenaire clé du Community Gardening Network, le Canadian Organic Growers et ses 2 programmes : Growing Up Organic anime les activités de jardinage dans les écoles élémentaires, tandis que Senior Organic Gardeners incite les aînés à s’impliquer pour partager leurs connaissances sur le jardinage.

 


 

JARDINS RUISSEAU DE LA BRASSERIE

Nom du jardin : Jardins du Ruisseau de la Brasserie
Lieu : Sentier du Ruisseau de la brasserie
Adresse : 69, rue Montcalm, Gatineau QC J8X 2L5
Parcours Promenade des jardins : Parcours du Centre-ville de Gatineau
Numéro du jardin : 4
Services aux visiteurs : Stationnement $ –  Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de restauration

 

Description : Premier pôle du développement industriel de Hull, ce ruisseau conserve une architecture unique, préservée par ses habitants et présente des maisons cossues, des œuvres d’art publiques et des jardins marquant différents points des origines de la ville et de la région.
Le Ruisseau de la Brasserie entoure le centre-ville du secteur Hull, à Gatineau, au Québec et il forme les rivages nord et ouest de l’île Hull. Juste à l’ouest du centre-ville de Hull, il se jette dans la rivière des Outaouais. S’étendant vers l’ouest de la rue Montcalm, il tourne vers l’est au nord de l’autoroute et monte jusqu’au parc Jacques-Cartier où il rejoint la rivière des Outaouais.

À l’origine, il était au cœur du secteur industriel de Hull qui comprenait plusieurs usines et brasseries d’où il tire son nom. Dans les années 1980, le secteur a été réaménagé par la Commission de la capitale nationale. L’ancien château d’eau sur une petite île de la crique est devenu le Théâtre de l’Île et le pont de la rue Montcalm a été remplacé par le pont orné de la Tour Eiffel. Nettoyé de sa pollution, l’endroit devenu populaire auprès des ornithologues.
Photo : Ville de Gatineau

 


 

JARDIN CARRÉ SAIGON

Nom du jardin : Jardin Carré Saigon
Lieu : coin rues Preston et Somerset
Adresse : 930, rue Somerset ouest, Ottawa, ON K1R 6R9
Parcours Promenade des jardins : Plus de jardins
Numéro du jardin : 12

Description : Le Carré Saigon est un petit parc situé au sud-ouest de la rue Preston et de la rue Somerset ouest en face du Plant Recreation Center juste à l’ouest du Chinatown. Il a été nommé en 2018 « en reconnaissance des contributions apportées à la ville d’Ottawa par les réfugiés vietnamiens arrivés au Canada à la recherche de la liberté ».
Il y a un bon nombre de Vietnamiens à Ottawa, en partie à cause du projet 4000 créé par la mairesse de l’époque Marion Dewar, qui a accueilli 4 000 réfugiés vietnamiens en 1979 à Ottawa sous le parrainage de particuliers.
Il y a un monument sur la place qui est « en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans la quête de la liberté ». Le monument a été érigé en 1995, avant de nommer la place.
Le monument rappelle les victimes innocentes de la guerre – la statue représente une femme qui marche pieds nus en portant un enfant. Une plaque rappelle les contributions des réfugiés là où ils ont été accueillis et la bienveillance de ceux qui les ont aidé. Le monument et la place symbolisent à la fois le réalisme et l’espoir.

 


 

BACS À FLEURS DE LA RUE SPARKS

Nom du jardin : Bacs à fleurs de la rue Sparks 
Lieu : Rue Sparks
Adresse : 100, rue Sparks, Ottawa, ON K1P 5B7
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 9
Services pour les visiteurs : Stationnement $ proche – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants

Description : La rue Sparks, située à un pâté de maisons de la colline du Parlement, a été transformée en une rue piétonnière. Elle est bordée de boutiques, de restaurants et, en été, de magnifiques fleurs en bacs et des corbeilles à fleurs suspendues.
Combine patrimoine, histoire, commerce et culture. En tant que 1ère promenade piétonne en Amérique du Nord, la rue Sparks a considérablement évolué pour devenir une destination accueillante pour piétons toute l’année avec des événements spéciaux, des boutiques, des restaurants, du divertissement, des arts et de la culture.

 

 

 


 

ÉDIFICE SUNLIFE

La Financière Sun Life est située au cœur du centre-ville d’Ottawa au 50, rue O’Connor et au 99, rue Bank. Le complexe de deux tours est relié par un atrium en hauteur.

Nom du jardin : Jardin vertical 99 Bank 
Lieu : Centre Financière Sun Life – Bank Tower
Adresse : 99, rue Bank, Ottawa, ON K1P 6B9
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 10.1
Services pour les visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

 

 

Nom du jardin : Jardin de l’Atrium
Lieu : Centre Financière Sun Life – joint les tours des rues Bank et O’Connor
Adresse : 50, rue O’Connor, Ottawa, ON K1P 6L2  / 99, rue Bank, Ottawa, ON K1P 6B9
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 10.2
Services pour les visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

Description : Il abrite un magnifique atrium en verre de 65 pieds de haut, doté d’une cascade et d’un café. La SLFB a récemment reçu la Certification LEED Or pour Bâtiments Existants. Il s’agit de l’une des plus importantes certifications pour un édifice écologique au Canada. Seuls 13 bâtiments dans le pays ont reçu cette désignation prestigieuse.

 

Nom du jardin : Jardin vertical 50 O’Connor 
Lieu : Centre Financière Sun Life – O’Connor St. Tower
Adresse : 50, rue O’Connor, Ottawa, ON K1P 6L2
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 10.3
Services pour les visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant

 

 

 

 


 

JARDIN WORLD EXCHANGE PLAZA

Nom du jardin : Jardin World Exchange Plaza 
Lieu :  extérieur de  World Exchange Plaza – coin des rues Metcalfe et Queen
Adresse : 50, rue O’Connor, Ottawa, ON K1P 6L2
Parcours Promenade des jardins : Parcours Miracle-Gro du Centre-ville d’Ottawa
Numéro du jardin : 7
Services pour les visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants – Téléphone payant

Description : Le World Exchange Plaza est un complexe de bureaux de premier plan situé au cœur du quartier des affaires du centre-ville d’Ottawa, à quelques pas de la colline du Parlement. Le complexe comprend près de 700 000 pieds carrés et il abrite un éventail de leaders clés d’entreprises. Composé de 2 tours de bureaux de catégorie A, d’un centre commercial sur plusieurs niveaux, d’un amphithéâtre extérieur sur une place inspirée du Colisée romain, ainsi qu’un stationnement souterrain pouvant accueillir 1 100 véhicules.

 


 

Passez le mot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos jardins