JARDINS DU CIMETIÈRE BEECHWOOD
Nom du jardin : Jardins du cimetière Beechwood
Lieu : Cimetière Beechwood
Adresse : 280, ave Beechwood, Ottawa,ON K1L 8A6
Parcours Promenade des jardins : Hors de la Promenade
Numéro du jardin : 1
Services aux visiteurs : Stationnement – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant
Description : Le cimetière Beechwood est le Cimetière national du Canada. C’est le lieu de repos de plus de 75 000 Canadiens de tous horizons, dont des politiciens importants comme le gouverneur général Ramon Hnatyshyn et le Premier ministre Sir Robert Borden, des Anciens combattants des Forces canadiennes, des morts de guerre, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire du Canada. En plus d’être le Cimetière national du Canada, il s’agit du Cimetière militaire national du Canada et du Cimetière commémoratif national de la Gendarmerie royale du Canada.
JARDINS DU DOMAINE BILLINGS
Nom du jardin : Jardins du domaine Billings
Lieu : Jardins du domaine Billings
Adresse : 280, ave Beechwood, Ottawa ON K1L 8A6
Parcours Promenade des jardins : Hors de la Promenade
Numéro du jardin : 1
Services aux visiteurs : Stationnement – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant– Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants – Téléphone payant
Description : La famille Billings s’est installée sur les rives de la rivière Rideau en 1812 et a joué un rôle actif dans l’évolution de la communauté au fil des ans et jusqu’aux années 1970, date à laquelle les Billings ont quitté la succession. Ils ont aidé à la construction de fermes et d’églises, ont dirigé une exploitation laitière et ont contribué au développement du marché By en fournissant des produits pour vendre et en construisant le « Farmers’ Bridge ».
Situé sur 8 acres d’espaces verts, ce lieu historique national abrite également l’un des plus anciens cimetières communautaires d’Ottawa où reposent des pionniers bien connus d’Ottawa, telles que les familles Evans, Brouse et Firth.
JARDINS DU PARC ÉCOLOGIQUE DALTON
Nom du jardin : Jardins du parc écologique Dalton
Lieu : Jardins du parc écologique Dalton
Adresse : 199, Montée Dalton, Gatineau (Québec) J8R 0B3
Parcours Promenade des jardins : Hors de la Promenade
Numéro du jardin : 6
Services aux visiteurs : Stationnement – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant– Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants
Description : Construit par un groupe de bénévoles motivés, le Parc écologique Dalton et le Parc floral des Nations vous raviront. Le site comprend un sentier polyvalent de 6 km avec 3 ponts couverts sur la rivière Blanche, une école, une cabane à sucre, une ferme, des vergers, un atelier de jardinier, un parc floral, de grands potagers et une réplique de la vieille gare de train de Templeton. Un endroit idéal pour une promenade et un pique-nique.
JARDIN ISHKODEWAN
Nom du jardin : Jardin Ishkodewan – en développement
Lieu : Collège Algonguin, Campus Woodroffe, District de DARE
Adresse : 1385, ave Woodroffe, Nepean, ON K2G 1V8
Parcours Promenade des jardins : Hors de la Promenade
Numéro du jardin : 4
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Supports à vélos – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant– Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants
Description : La cour d’Ishkodewan abrite un jardin de mille plantes en fleurs, allant de rudbeckies au cerisier de Virginie, en passant par le carex rose et le coquelicot.
Ce ne sont là que quelques exemples des fleurs, arbustes et arbres plantés par un groupe d’étudiants en horticulture afin de transformer la cour extérieure du district DARE – l’Ishkodewan – en un lieu idéal pour toute activité en plein air, telle une célébration demariage à une méditation de pause-dîner.
Au début mai, Ron McLester, vice-président de Vérité, réconciliation et indigénisation, a organisé une brève cérémonie dans la cour pour présenter 16 nouveaux étudiants du domaine de l’horticulture à l’Ishkodewan, afin d’expliquer l’engagement du Collège Algonquin en faveur de l’indigénisation ainsi que l’importance du travail à faire.
La transformation implique la plantation de plus de 100 espèces différentes de plantes à fleurs, d’arbustes et d’arbres – achillée millefeuille, œil de poupée, géraniums sauvages, foin d’odeur, asclépiade, rosier des marais, cornouiller, hamamélis et sapin, pour n’en nommer que quelques-uns.
Toutes les plantes sont originaires du sud de l’Ontario et bon nombre d’entre elles ont une signification culturelle, cérémonielle, voire médicinale pour certains peuples autochtones. Le projet de jardin est en chantier depuis le début de la planification du district DARE il y a près de trois ans et reflète l’engagement du Collège Algonquin d’intégrer les traditions autochtones à la culture.
Une fois l’Ishkodewan terminé, il sera un jardin intérieur unique, ainsi qu’une déclaration symbolique significative. Au fur et à mesure des travaux sur le jardin, des cérémonies spéciales seront organisées pour renforcer l’importance de ce que les élèves font pour créer le plus grand jardin à thème autochtone de la région d’Ottawa.
Lorsque que vous y êtes, prenez le temps de visiter également le Jardin de l’École d’horticulture d’Algonguin de l’autre côté de la rue.
JARDIN HISTORIQUE MAPLELAWN
Nom du jardin : Jardin historique Maplelawn
Lieu : Jardin historique Maplelawn
Adresse : 529, chem. Richmond, Ottawa, ON K2A 0G3
Parcours Promenade des jardins : Hors de la Promenade
Numéro du jardin : 2
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue – Partiellement accessible en fauteuil roulant– Tables de pique-nique
Description : Au 19e siècle, il y avait beaucoup de belles maisons en Ontario – mais peu comportaient de jardins clos et encore moins ont survécu. Le jardin clos de Maplelawn dans la capitale du Canada n’est pas seulement un exemple rare, il est également exceptionnellement bien préservé.
En 1989, Maplelawn a été désigné lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour les raisons suivantes : «… la qualité de la maison, mais plus particulièrement parce que ses jardins sont les mieux conservés parmi les rares exemples encore connus du début du XIXe siècle jardins avec murailles au Canada… » Dans l’ensemble, la maison et le jardin clos restant témoignent de la manière dont les idées architecturales et paysagères européennes ont été transplantées au Canada.
En 1993, le jardin n’avait que des travaux d’entretien élémentaires jusqu’à la formation d’un groupe de bénévoles appelé les Amis du Jardin Maplelawn. Ils ont conclu une entente avec la Commission de la capitale nationale (CCN) pour étudier, préserver et réhabiliter le jardin clos, en utilisant une grande variété de vivaces, telles que les anciennes pivoines pour lesquelles le jardin était célèbre, continuant de croître entre les murs du jardin.
JARDINS DU DOMAINE MACKENZIE-KING
Nom du jardin : Jardins du domaine Mackenzie-King
Lieu : Domaine Mackenzie-King
Adresse : chem. MacKenzie-King, Chelsea, QC J9B 1H7
Parcours Promenade des jardins : Hors de la Promenade
Numéro du jardin : 5
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants
Description : Le site historique connu sous le nom de domaine Mackenzie-King comprend 231 hectares paysagers de verdure aménagés au sud du lac Kingsmere, au cœur du magnifique parc de la Gatineau.
Pendant près de 50 ans, le domaine a servi de résidence d’été à Mackenzie King, dixième premier ministre du Canada et celui qui a été le plus longtemps en poste. King fut l’une des personnalités les plus influentes du Canada : il fut premier ministre de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948 au cours d’une période de profond changement au Canada. À sa mort en 1950, il légua son cher domaine à la population canadienne. C’est autour de cette propriété que le gouvernement du Canada a créé le parc de la Gatineau, par l’entremise de la Commission de la capitale nationale.
Aujourd’hui, des visiteurs du monde entier viennent au domaine Mackenzie-King pour admirer les chalets restaurés de Kingswood – deux chalets d’été achetés par King en 1903 et 1922 respectivement et Moorside, un grand chalet élégant construit en 1901 et acheté en 1924. Également situé sur le domaine, The Farm est une ferme du XIXe siècle achetée par King en 1927 et rénovée dans les années 1930 en tant que résidence permanente du Premier ministre (note : la Ferme sert de résidence officielle au Président de la Chambre des communes et n’est pas accessible au public).
C’est à Moorside que King aménagea ses splendides jardins de fleurs et sa collection pittoresque de ruines de pierre. C’est également là qu’il accueille des dignitaires tels que Sir Winston Churchill, Yousuf Karsh et Charles Lindbergh. Les visiteurs de Kingswood et de Moorside apprécieront également les terrains paysagers, les sentiers boisés et les cascades.
Les sentiers du domaine Mackenzie King sont reliés au vaste réseau de sentiers du parc de la Gatineau. Au domaine Mackenzie-King, les visiteurs sont invités à « revivre cinquante ans d’histoire du Canada » en se promenant dans les jardins paysagers de ce site patrimonial remarquable. Ils peuvent visiter les chalets et admirer la collection inhabituelle de ruines de King. Des guides-interprètes sont disponibles pour répondre aux questions ou diriger les visiteurs vers différents sites du domaine.
On peut y voir des films sur la vie et l’époque de Mackenzie-King ou visiter le célèbre Salon de thé Moorside avec ses collations et repas légers tout au long de la saison (réservation).