Visitez la Ferme Expérimentale Centrale qui comprend l’Arboretum du Dominion, les Jardins
Ornementaux et le Jardin Écologique Fletcher. Vous y verrez des parterres colorés de plantes annuelles et de vivaces, ainsi que plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes.
La Ferme Expérimentale Centrale (FEC) a été créée en 1886 par le gouvernement canadien. Elle était la pièce maîtresse de cinq stations expérimentales installées dans tout le Canada à une époque où une grande partie de la population du pays vivait de la terre.
En 1886, 465 acres ont été acquis (dans le canton de Nepean) pour la FEC; 64 d’entre eux ont été alloués à un arboretum. En 1929, 361 acres supplémentaires ont été obtenus du baron du bois, J.R. Booth. Aujourd’hui, la ferme fait plus de 1 000 acres.
A. Jardins Ornementaux
Adresse : 75 National Capital Commission Scenic Driveway, Ottawa, ON K1A 0Z2.
Services offerts aux visiteurs : Stationnement – Salle de bain à proximité – Partiellement accessible en fauteuil roulant – Adapté aux enfants
Description : S’étendant sur une superficie d’environ 3,2 hectares (8 acres), les jardins attirent les nouveaux mariés et les photographes depuis leur ouverture dans les années 1880.
Les Jardins ornementaux regroupent diverses zones :
- la collection de plantes vivaces
- le jardin de rocailles
- la roseraie du patrimoine et la roseraie Explorateur
- les jardins de lilas
- la collection de lilas Preston patrimoine
- la collection de pivoines
- la collection d’hémérocalles et d’iris
- le jardin des plantes annuelles
- le jardin commémoratif de Macoun
- les plantations de haies
Les caractéristiques des jardins comprennent:
la série de roses Explorateur développée au CEF par Felicitas Svejda et réputée pour sa résistance à l’hiver la plus grande collection de pivoines élevées par A.P. Saunders, fils de William Saunders, premier directeur de la ferme une collection des premières introductions d’hémérocalles hybrides par Douglas Lycett et Henry Lorrain 100 types d’iris,125 variétés de lilas uniques, notamment un certain nombre de « lilas Preston » développés par une chercheure d’Ottawa, Isabella Preston.
Parmi les rosiers que l’on peut admirer, se trouve le cultivar Explorer qui a été mis au point à la Ferme expérimentale centrale. Il est connu pour sa résistance au froid.
Les jardins sont publics et l’entrée est gratuite.
B. Arboretum du Dominion
Adresse : Arboretum, Ottawa, ON K1A OC6
Services offerts aux visiteurs : Stationnement payant – Salle de bain à proximité – partiellement accessibles en fauteuil roulant – Adapté aux enfants – chiens admis (en laisse) – Aires de pique-nique
Description : Situé sur un terrain vallonné de 64 acres entre Prince of Wales Drive et le quartier historique du canal Rideau, l’arboretum a été développé pour tester la résistance des plantes ligneuses face au climat canadien. Avec une variété de microclimats et la présentation d’une gamme de plantes ligneuses, cette collection contient environ 4000 spécimens. L’Arboretum présente un large éventail d’arbres et d’arbustes bien établis, dont certains datent de 1889. Comme il se trouve au nord d’une latitude de 45 degrés, c’est l’arboretum le plus au Nord de tout le continent. C’est un espace unique au cœur d’Ottawa, avec ses espaces ouverts, ses belles vues sur les belvédères nord et sud, ainsi qu’un joli jardin Hosta entre les deux belvédères. Beaucoup d’environnements de croissance différents et des spécimens d’arbres et d’arbustes pour les accompagner. Des pommes de crabe Rosybloom, développées par Isabella Preston, bordent la route Prince of Wales. Les autres caractéristiques comprennent une bosquet de magnolia, de nombreux saules pleureurs et de beaux spécimens de chêne et d’érable, des arbres importants de plus de 100 ans.
C. Jardin Écologique Fletcher
Adresse : proche du 865 Prince of Wales Drive, Ottawa, ON K2C 3K1
Services offerts aux visiteurs : Stationnement- Porte-vélos- Salle de bain- accessible en partie en fauteuil roulant- Adapté aux enfants- Aires diverses de piqueniques.
Description : Un superbe jardin écologique avec deux sections distinctes comprenant des plantes indigènes respectueuses de la vie sauvage, des parterres de vivaces, un plan d’eau, un jardin de rocaille, une forêt gérée, un ravin avec un étang et une prairie de fleurs sauvages offrant un habitat et de la nourriture à la faune.
Caractéristique du Jardin Écologique Fletcher :
Étang des amphibiens
Bois de feuillus
Le Hedgerow
Le pré des papillons
ancien champ
ancien boisé
Centre de ressource du JEF (jardin écologique Fletcher)
Jardin d’arrière-cour
D. Canadensis : Jardins d’artistes
Adresse : Ferme expérimentale, Prince of Wales Dr, Ottawa, ON
Services offerts aux visiteurs : Stationnement – adapté aux enfants – chiens admis (en laisse)
Description : Canadensis, Le jardin du Canada
Le plan directeur vise à transformer les 34 acres de terres de jachère de la Ferme expérimentale centrale, au sud de l’Arboretum national, en un chef-d’œuvre botanique moderne et significatif au niveau international : Le Jardin du Canada. Actuellement, Canadensis présente Beyond the Edge : Artists’ Gardens – une exposition de land art ou art paysager. Cette exposition explore la notion d’oasis rurale au cœur d’un centre urbain. Il y a un total de 6 expériences uniques. Un abri solaire attrayant et moderne a également été construit sur le site, celui-ci fut conçu par des étudiants diplômés de l’école d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’université Carleton. Le site est un merveilleux lieu de pique-nique situé dans un cadre urbain et pastoral d’un inspirant paysage.
E. Serre tropicale – FERMEE JUSQU’A NOUVEL AVIS EN RAISON DE COVID-19
Adresse : promenade Maple, Ottawa, ON
Services aux visiteurs : Stationnement – Supports à vélos – Toilettes à proximité – partiellement accessible aux fauteuils roulants – Aires de pique-nique à proximité
Description : Ce jardin tropical de 1 600 pieds carrés se trouve dans un bâtiment patrimonial, construit en 1928, remarquable pour ses belles lignes et son design traditionnel. L’élégante structure octogonale était à l’origine située au parc Major’s Hill au centre-ville d’Ottawa et a déménagé à la ferme en 1938 pour être utilisée pour la recherche horticole. Devenu monument historique, il est devenu un jardin tropical ouvert au public dans les années 1970. Des lits surélevés encadrent le chemin circulaire avec une variété de plantes qui aiment la chaleur, des indigènes de la forêt tropicale, des cactus et des plantes succulentes.
F. Jardin du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada – CONSULTEZ LE SITE WEB POUR LES MISES À JOUR.
Adresse : 901, promenade Prince of Wales, Ottawa ON K2C 3K1
Services aux visiteurs : Entrée $ – Stationnement $ – Supports à vélos – Toilettes – Accessible aux fauteuils roulants – Adapté aux enfants – Aires de pique-nique à proximité.
Description : Venez découvrir l’exposition extérieure Discovery Park au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Découvrez diverses cultures cultivées pour produire de l’énergie ainsi que des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs. Des panneaux d’interprétation et des activités pratiques font également partie de l’expérience Le jardin, qui se trouve dans l’enceinte du musée lui-même, mesure environ 1000 pieds carrés. Le jardin lui-même a des graminées vivaces et d’autres matières végétales herbacées.
G. Jardins du parc des Commissaires
Le parc des Commissaires est adjacent à la Ferme expérimentale centrale mais n’en fait pas partie. Il vaut vraiment la peine d’ajouter les jardins de ce parc à votre visite.
Adresse : Queen Elizabeth Dr & Preston Street, Ottawa ON K1P 1B1
Services offerts aux visiteurs : Stationnement payant (disponible en face du pavillon du lac Dows, au coin de Preston St. et Queen Elizabeth Driveway) – Salle de bain (disponibles au pavillon du lac Dows) – Porte-vélos – Accessible en fauteuil roulant – Adapté aux enfants – chiens admis (en laisse) – Aires de restauration
Description : Suivez les sentiers sinueux et admirez l’explosion de couleurs dans les jardins remplis de plus de 250 000 tulipes au printemps. En été, les tulipes sont remplacées par des milliers de fleurs annuelles, qui créent de magnifiques vues panoramiques avec le lac Dows en arrière-plan. Situé à l’angle de Preston Street et Queen Elizabeth Driveway, le parc des Commissaires s’étend sur 8,95 hectares. Il a été construit des années 1920 à 1950 sur le site d’une ancienne scierie appartenant à J.R. Booth.
Vidéo 2020