Visite Autoguidée – Des Jardins Hors de la Promenade

A. Jardins du Domaine Mackenzie King

Adresse : chemin MacKenzie King, Chelsea, QC J9B 1H7

Services offerts aux visiteurs : Stationnement payant– Porte-vélos – Accessible en fauteuil roulant – adapté aux enfants – café et aires de restauration

Description : Le site historique connu sous le nom de domaine Mackenzie King comprend 231 hectares d’espace vert aménagés, au sud du lac Kingsmere, au cœur du magnifique parc de la Gatineau.
Pendant près de cinquante ans, le domaine a servi de résidence d’été à Mackenzie King, le dixième Premier ministre du Canada et occupant le plus longtemps ce poste. King, qui a été premier ministre de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948, au cours d’une période de profonds changements au Canada, a été l’une des personnalités les plus influentes du pays. À sa mort en 1950, il a légué son bien-aimé héritage au peuple canadien. C’est autour de cette propriété que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Commission de la capitale nationale, a créé ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Parc de la Gatineau. Aujourd’hui, des visiteurs de partout viennent au domaine Mackenzie King pour admirer les chalets restaurés de Kingswood – dont Moorside. C’est à Moorside que King a aménagé ses splendides jardins de fleurs et sa pittoresque collection de ruines de pierre. C’est également là qu’il reçut des dignitaires tels que Sir Winston Churchill, Yousuf Karsh et Charles Lindbergh. Les visiteurs de Kingswood et de Moorside apprécieront également les terrains aménagés, les sentiers boisés et les chutes d’eau.


B. Jardins du Cimetière Beechwood

Adresse : 280 avenue Beechwood, Ottawa, ON K1L 8A6

Services offerts aux visiteurs : Stationnement – Salle de bain – Accessible en fauteuil roulant

Description : Le Cimetière Beechwood est le Cimetière national du Canada. C’est le lieu de dernier repos pour plus de 75,000 Canadiens de tous horizons, tels que des hommes politiques importants comme le gouverneur général Ramon Hnatyshyn et le premier ministre Sir Robert Borden, des vétérans des Forces canadiennes, des morts de la guerre, des membres de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire du Canada. En plus d’être le Cimetière national du Canada, il est également le Cimetière militaire national du Canada et le Cimetière commémoratif national de la Gendarmerie royale du Canada.

Le cimetière Beechwood dispose de vastes jardins sur l’ensemble de sa propriété de 160 acres. Du printemps à l’automne, vous trouverez les nombreux arbres et parterres de jardin débordant de couleurs. On y trouve de nombreuses variétés de pommetiers, de magnolias et de lilas, ainsi que des pivoines, des iris et des bulbes de printemps. Chaque année, on y plante environ trente-cinq mille bulbes, qui sont rapidement remplacés, une fois la floraison terminée, par quinze mille plantes annuelles. L’espace sacré et le bâtiment d’accueil sont entourés de jardins bordés de calcaire et d’une chute d’eau, d’un ruisseau et d’un étang. Il y a également un autre étang plus grand avec une chute d’eau de l’autre côté de la route, dans les jardins botaniques de crémation. Ces jardins abritent une collection de conifères, de plantes vivaces, lauréates de l’année, des graminées ornementales et de nombreux autres parterres de plantes annuelles et vivaces mixtes. La section des vétérans et le cimetière militaire comptent des milliers de plantes vivaces, dans les bordures devant les pierres tombales militaires, présentant un intérêt tout au long de l’année pour les vétérans et leurs familles. Les couleurs d’automne dans tout le cimetière sont aussi magnifiques que dans n’importe quelle forêt. Les érables noirs et à sucre, les pommetiers et les amélanchiers fournissent une gamme de couleurs automnales, du jaune à l’orange, en passant par le rouge. La plupart des jardins sont accessibles par des sentiers et des routes asphaltées.


C. Jardin Maplelawn

Adresse : 529 chemin Richmond, Ottawa, ON K2A 0G3

Services offerts aux visiteurs : Places de stationnement – partiellement accessible en fauteuil roulant – tables de piquenique ; nourriture : Le Keg – Ottawa Manor

Description : Au XIXe siècle, il y avait de nombreuses belles maisons en Ontario, mais peu d’entre elles étaient entourées de jardins clos, et encore moins ont survécu jusqu’aujourd’hui. Le jardin clos de Maplelawn, dans la capitale du Canada, en est un exemple rare et est exceptionnellement bien préservé.
En 1989, Maplelawn a été désigné comme site historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour les raisons suivantes : « …la qualité de la maison, mais plus particulièrement parce que ses jardins sont les mieux préservés des quelques exemples connus de jardins clos du début du XIXe siècle au Canada… » En tant qu’ensemble, la maison et le jardin clos constituent un clair témoignage de la façon dont les idées européennes en matière d’architecture et de paysage ont été transplantées au Canada.
En 1993, le jardin ne recevait qu’un entretien de base jusqu’à ce qu’un groupe de bénévoles, connu sous le nom de Friends of Maplelawn Garden, soit formé. Ces bénévoles ont conclu un accord avec la Commission de la capitale nationale (CCN) pour étudier, préserver et réhabiliter le jardin clos, en utilisant la grande variété de plantes vivaces, telles que les anciennes pivoines pour lesquelles le jardin était autrefois célèbre, prospérant encore en ses murs.


D. Jardins du domaine Billings

Adresse : 280, ave Beechwood, Ottawa ON K1L 8A6 (EN RAISON DES RESTRICTIONS COVID-19, VOUS DEVEZ RÉSERVER VOTRE VISITE EN LIGNE)

Services aux visiteurs : Stationnement – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant– Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants – Téléphone payant

Description : La famille Billings s’est installée sur les rives de la rivière Rideau en 1812 et a joué un rôle actif dans l’évolution de la communauté au fil des ans et jusqu’aux années 1970, date à laquelle les Billings ont quitté la succession. Ils ont aidé à la construction de fermes et d’églises, ont dirigé une exploitation laitière et ont contribué au développement du marché By en fournissant des produits pour vendre et en construisant le « Farmers’ Bridge ».
Situé sur 8 acres d’espaces verts, ce lieu historique national abrite également l’un des plus anciens cimetières communautaires d’Ottawa où reposent des pionniers bien connus d’Ottawa, telles que les familles Evans, Brouse et Firth.


E. Jardins du parc écologique Dalton

Adresse : 199, Montée Dalton, Gatineau (Québec) J8R 0B3

Services aux visiteurs : Stationnement – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant– Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants

Description : Construit par un groupe de bénévoles motivés, le Parc écologique Dalton et le Parc floral des Nations vous raviront. Le site comprend un sentier polyvalent de 6 km avec 3 ponts couverts sur la rivière Blanche, une école, une cabane à sucre, une ferme, des vergers, un atelier de jardinier, un parc floral, de grands potagers et une réplique de la vieille gare de train de Templeton. Un endroit idéal pour une promenade et un pique-nique.

 

More tours