A. Jardins de la Cour Jeanne-D’arc
Lieu : derrière Paper Paper, accès entre les rues York et Clarence, Marché By
Adresse : 18, rue Clarence, Ottawa, ON K1N 5M4
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue proche
Description : Cette oasis urbaine paisible de verdure luxuriante et de plantes à fleurs dans une cour constitue un lieu de repos magnifique et un décor idéal pour les passants avides de selfies mémorables d’Ottawa.
Cette cour abrite la sculpture en bronze installée en 1999 Dancing Bear créée par l’artiste de Nunavut Pauta Saila. Une plaque sur le mur près du magasin Paper Papier comprend la description suivante :
« Pauta Saila, un chasseur inuit, a commencé à sculpter dans les années 50 comme revenu d’appoint. Il est reconnu pour ses ours dansants puissants et quelque peu abstraits. Son père était un chef légendaire inuit de l’île de Baffin où Pauta grandit en côtoyant les ours polaires. Cette sculpture est dédiée à Charles Jennings, un des pionniers de la radiodiffusion canadienne, et de son épouse Elizabeth Jennings. Don de leur famille. »
Au printemps, en été et en automne, la ville place des bancs, des fleurs et autres plantes tout près de la sculpture, ce qui en fait un endroit idéal de repos et de lecture. Dissimulée à la vue du passant, la cour est un endroit plutôt spécial puisqu’elle n’est ouverte au public que de 7h30 à 23h.
B. Jardins du parc Major’s Hill
Lieu : Parc Major’s Hill
Adresse : 1, rue Rideau, Ottawa ON K1N 8S7
Services aux visiteurs : Stationnement $ proche – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de cafés et restaurants
Description : Lorsqu’il n’y a pas d’événement, le parc est une oasis de calme au centre-ville d’Ottawa, l’endroit idéal pour faire la pause entre une balade au marché By et la visite de musées et de galeries tout près.
Ce parc offre parmi les plus beaux points de vue d’Ottawa avec une vue imprenable sur les écluses d’Ottawa du canal Rideau, la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement. Promenez-vous entre les arbres majestueux du parc, sur ses pelouses vallonnées et ses sentiers sinueux, et découvrez son histoire sur les panneaux d’interprétation.
Le parc Major’s Hill est un site exceptionnel pour voir les tulipes fleurir au printemps. Il est le premier parc de la capitale à être utilisé comme tel depuis 1826, année de l’édification du canal Rideau. En 1867, des feux d’artifice et des feux de joie dans le parc ont marqué les premières célébrations de la Fête du Canada dans la capitale. Il a été officiellement créé parc en 1875.
Il abrite les vestiges de la maison où vécut le Colonel By lors de la construction du canal Rideau. On y trouve également Header House à l’extrémité nord du parc, la dernière partie du complexe de serres du parc Major’s Hill démantelé en 1937-1938.
De nos jours, Header House abrite Tavern on the Hill, une cantine avec crème glacée et plats locaux, une terrasse et une boutique ouverte en saison.
Le parc Major’s Hill s’étend sur 5,06 hectares en face de l’Ambassade des États-Unis sur l’avenue Mackenzie. Le parc est situé entre le Musée des beaux-arts du Canada au nord et le Fairmont Château Laurier au sud.
C. Musée des beaux-arts du Canada
Adresse : 380, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 9N4
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes – Enfants bienvenus
- Jardin de la Taïga
Description : Le jardin s’étend sur le côté du Musée des beaux-arts, de l’immeuble à St-Patrick qui jusqu’au pont Alexandra. De la rue, on peut voir une partie, mais pas l’ensemble du jardin.
L’architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander a créé les jardins intérieurs et extérieurs du Musée des beaux-arts. Le Groupe de Sept qui, le premier, a montré le nord du Canada dans ses peintures a été inspiration pour ce jardin, surtout la peinture « Terre Sauvage » de A.Y. Jackson. Oberlander souhaitait également intégrer certaines des plantes que l’on trouve dans le Nord canadien, avec son extrême beauté nordique et ses douces couleurs. Les pins, les herbes et les cornouillers indigènes composent l’ensemble des plantes du jardin. Les résultats ont été récompensés plus tard, mais à l’époque le concept semblait radical et nécessitait une approche prudente. « Je devais me battre avec eux et les éduquer. », dit Oberlander.
Puisque le Musée des beaux-arts ne voulait pas la présence d’eau dans le jardin, contrairement à l’idée originale, les iris représentent l’eau qu’on avait envisagée. Il met en vedette des roches extirpées lors de la construction du Musée, celle-ci ayant été nettoyées par Oberlander elle-même. Les pins ont également une forme unique, conférant à l’espace une belle qualité.
Le Musée et son aménagement paysager ont été inaugurés en mai 1988 et ont coûté 122 millions $. L’architecte designer en était Moshe Safdie.
- Jardin encaissé
Description : Sur le côté nord-est, un jardin planté de 12 pommetiers à fleurs est entouré de la base de roche sur laquelle sied le bâtiment. Il y a aussi des vignes sur les murs, sur le mur (et les escaliers) donnant accès au jardin. La passerelle publique à côté du jardin en contrebas mène à un sentier qui zigzague sur la colline en direction de la Pointe Nepean.
Les pommetiers sont bien espacés, bien entretenus et fournissent un canopé d’ombre pour les marcheurs.
Le Musée et son aménagement paysager ont été inaugurés en mai 1988 et ont coûté 122 millions $. L’architecte pour son design était Moshe Safdie.
- Jardin Fred & Elizabeth Fountain
Description : Lorsque le Musée a invité la célèbre architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander à réaménager sa cour intérieure, elle n’a pas hésité. Après tout, Oberlander était responsable de la conception paysagère originale de l’institution, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, lorsqu’elle a travaillé avec l’architecte du bâtiment, Moshe Safdie, à la fin des années 1980. « C’était très excitant », dit Oberlander. « On voulait faire un jardin basé sur le Bouclier canadien. » Le jardin, fluide et organique, évoque l’iconique paysage canadien avant la colonisation, ainsi que le magnifique coup d’oeil sur le Musée du sommet de la pointe Nepean surplombant la rivière des Outaouais. Il contient des roches calcaires massives du Bouclier canadien qui créent une topographie onduleuse, un chemin de gravier qui suggère un lit de rivière et un lit de verdure composé de fougères et d’orchidées. « Ces roches représentent l’escarpement qui constitue notre paysage à l’origine du Canada », a déclaré Oberlander.
Le but initial de la cour de jardin reste le même et aucune révision n’est prévue. Il se veut un espace calme pour la réflexion. « Nous avons créé un espace contemplatif pour le 21e siècle », déclare Oberlander. « C’est très vert, c’est beau, c’est invitant et il répond besoin des citadins d’être en contact avec la nature. »
D. Centre mondial du pluralisme – Jardin de l’avant-cour
Lieu : Centre mondial du pluralisme
Adresse : 330, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 0C7
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue – Stationnement $ proche
Description : Le Jardin de l’avant-cour est un espace attrayant et tranquille, une expérience de jardin urbain unique et attrayante. Les arbres et les plates-bandes forment une palette variée d’espèces végétales durables et robustes qui produisent des fleurs odorantes au début du du printemps jusqu’à l’automne.
Le Centre est un partenariat entre le gouvernement du Canada et Son Altesse l’Aga Khan. Inspiré par le Canada en tant que pays inclusif et diversifié, le Centre veut contribuer à mieux faire comprendre le pluralisme globalement et à proposer des solutions positives au défi de vivre de manière pacifique et productive ensemble dans des sociétés diversifiées.
Le Centre définit le pluralisme comme un ensemble de valeurs et d’actions fondées sur le respect de la diversité, qui supportent et soutiennent les sociétés inclusives. Dans les sociétés pluralistes, des choix sont faits pour assurer la participation engagée de tous les citoyens à la vie politique, économique et socioculturelle.
E. Jardin Char Bagh – Jardin intérieur
Lieu : siège social de la Fondation Aga Khan Canada
Adresse : 199, prom. Sussex, Ottawa, ON K1N 1K6
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant https://www.akfc.ca/about-us/visit-us/book-your-tour/
Description : Une cour intérieure de la Délégation de l’Imamat Ismaélien offre une interprétation moderne d’un char bagh, ou jardin en 4 parties, tiré de l’architecture paysagiste historique islamique de l’Asie du Sud et de l’Asie centrale. Aménagé pour les 4 saisons du Canada, le jardin est un sanctuaire paisible à longueur d’année. Les plantations comprennent des haies de buis, des lilas du Japon et des ajugas festonnés noirs qui créent un paysage hivernal pittoresque. Conformément au désir d’ouverture et de transparence de Son Altesse l’Aga Khan au sein du bâtiment de la Délégation, les deux extrémités de l’enceinte du jardin sont en verre. Le résultat est une ligne de vue dégagée traversant la cour et le bâtiment entre la promenade Sussex et la rue Boteler.
Conçu par l’architecte primé Fumihiko Maki. La conception découle de la conviction de l’Aga Khan que l’architecture ne concerne pas simplement les bâtiments, mais aussi la qualité de vie de ceux qui habitent l’environnement bâti.