Visite Autoguidée des Jardins du Lac Dow

A. Jardins du Parc des Commissaires
Lieu : Parc des Commissaires
Adresse : prom. Queen Elizabeth et rue Preston, Ottawa ON K1P 1B1
Services aux visiteurs : Stationnement $, en diagonal du Pavillon du lac Dow – Toilettes, au Pavillon du lac Dow – Supports à vélos – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de restauration

Description : Suivez les sentiers sinueux pour profitez de l’explosion de couleurs de 250 000 tulipes. En été, les tulipes sont remplacées par des milliers de fleurs annuelles qui offrent de superbes vues panoramiques du lac Dows en arrière-plan. Situé au coin de la rue Preston et de la promenade Queen Elizabeth, le parc des Commissaires s’étend sur 8,95 hectares et a été construit des années 1920 aux années 1950 sur le site d’une ancienne cour à bois de J.R. Booth.


B. Jardin de la promenade du Pavillon du Lac Dow
Lieu : Ferme expérimentale centrale
Adresse : 1001, prom. Queen Elizabeth, Ottawa, Ontario K1S 5K7
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Supports à vélos – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants

Description : Le Pavillon du lac Dow offre un emplacement pittoresque idéal pour profiter du canal Rideau historique d’Ottawa. Déambulez sur la promenade parée de magnifiques couleurs annuelles, vous y découvrirez l’un des secrets les mieux gardés d’Ottawa.


C. Jardin de la photosynthèse SPAO
Lieu : SPAO – School of Photographic Arts d’Ottawa
Adresse : 77, rue Pamilla, Ottawa, ON K1S 3K7
Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue – Toilettes, accessible en fauteuil roulant

Description : Le Jardin de photosynthèse SPAO est un espace d’exposition extérieur unique qui présente au public des éléments temporels et botaniques des arts photographiques. Les images sont suspendues au-dessus d’une récolte de plantes comestibles qui vont pousser et mourir en parallèle au cycle saisonnier représenté dans les images. Cette installation vivante peut être visitée plusieurs fois pour une meilleure compréhension de l’œuvre au cours des prochains mois.

Jardin caractéristique :
EarthBound – installation extérieure de l’artiste d’Ottawa et ancienne de la SPAO, Barbara Brown. EarthBound imagine le corps humain en relation avec les modèles de croissance de la terre. Le travail de Brown sert de monument à tous ceux qui nous ont précédés, avec une conscience sous-jacente que la mort nourrit la vie. En tant que défi à l’idée d’opposition terre/corps, ces figures terrestres habitent l’espace entre le passé et le présent, la vie et la mort, le monde naturel et notre propre sens de l’auto-existence au-delà de notre propre conscience. Tout au long de l’exposition, l’œuvre fait le pont entre la mémoire et le deuil, et suggère un chemin vers le long processus de guérison. En ces temps sans précédent, notre chagrin peut s’accumuler et s’aggraver, souvent sans relâche. Des soldats tombés au combat du passé, à nos amis, notre famille et nos voisins, nous faisons tous partie de ce cycle ; nous sommes liés à la terre ; on s’en nourrit et on y retourne enfin.
Dates d’exposition : jusqu’au vendredi 15 octobre
Heures de visionnage : du lever au coucher du soleil !


D. Jardin olympique
Lieu : sud de Princess Patricia Way, coin prom. Prince of Wales, Ottawa
Adresse : 450, prom. Queen Elizabeth, Ottawa, ON
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes proches – Accessible en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Chiens en laisse bienvenus – Aires de cafés et restaurants proches

Description : Le long du canal Rideau, en bas des Jardins Lansdowne, vous trouverez le Jardin olympique. Comme nos athlètes, les tulipes et autres fleurs de ce jardin sont des artistes remarquables. Pour commémorer le relais de la flamme olympique de 1988, les tulipes de la « Flamme olympique » servent de toile de fond à la sculpture « Partageons la Flamme » de Vilem Zach. Au printemps, ces tulipes sont associées aux tulipes « Jan Seignette » aux couleurs inversées entourant la statue de bronze portant une torche olympique.
Une promenade de deux kilomètres le long du canal Rideau depuis le parc des commissaires vous mènera à ce jardin.


E. Jardins du parc Lansdowne
Lieu : Parc Lansdowne
Adresse : 1525, Princess Patricia Way, Ottawa, ON K1S 5J3
Services aux visiteurs : Stationnement $ – Supports à vélos – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants

  • Les Jardins civiques
    Description : Une célébration dynamique du patrimoine horticole d’Ottawa, les plates-bandes surélevés présentent une variété de plantes et de thèmes, avec 7 plates-bandes de plantes indigènes. Les plantations de 2017 marquent le centenaire du début de l’initiative du Jardin de la Victoire.
  • Le Verger patrimonial
    Description : Le parc Lansdowne compte plus de 800 arbres, dont un verger de 37 pommiers anciens. La meilleure période pour visiter le verger est au début de l’été, alors que les pommiers sont en pleine floraison, ou à la fin de l’été (juillet-août), lorsque les pommes sont sorties.

More tours