A. Rideau Hall

Adresse : 1, prom. Sussex, Ottawa ON K1A 0A1

Services aux visiteurs : Stationnement sur la rue – Supports à vélos – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de pique-nique
Gestion des jardins : CCN

Description :
Les terrains de Rideau Hall représentent l’un des plus beaux paysages historiques du Canada.
En 1998, ils ont été désignés paysage naturel d’importance historique nationale par la ministre du Patrimoine canadien.
Conformément à la tradition paysagiste britannique, des pelouses boisées, des plates-bandes et des zones de service se partagent les lieux dont certains à l’état semi-sauvage.
Aujourd’hui, le terrain s’étend sur environ 32 hectares (79 acres) avec 20 bâtiments historiques, des roseraies, des rocailles, des pelouses pour le cricket et des peuplements d’arbres.
Ne manquez pas le Jardin du patrimoine canadien et ses 11 plates-bandes de fleurs circulaires avec plus de 200 variétés de roses rustiques.

Les jardins de Rideau Hall
1. Les roseraies – Jardin du patrimoine canadien
2. Jardin d’entrée ( centre des visiteurs)…des vivaces
3. Jardin des Gouverneurs Généraux canadiens
4. Bosquet d’arbres dédiés
5. Jardin de méditation (entré de la rue Stanley)
6. Jardin des noyers
7. Les serres
8. Serre tropicale
9. Jardin ombragé
10. Jardin Inuit
11. Jardin de plantes aromatiques
12. Jardin formel de vivaces (privé)


B. Jardin international de la paix

Adresse : 50, prom. Sussex, Ottawa, ON K1M 2K1

Services aux visiteurs : Stationnement $ – Toilettes, accessibles en fauteuil roulant – Enfants bienvenus – Aires de cafés et restaurants proches (Tavern on the Falls)

Description : Depuis sa création en 1990, le Jardin international de la paix d’Ottawa présente chaque printemps une exposition de tulipes à floraison hâtive.

En 1990, la Ville d’Ottawa et le Festival canadien des tulipes (un événement annuel qui remonte à l’après-guerre) ont offert aux États-Unis un « jardin de la paix » pour célébrer la plus longue frontière non défendue du monde. L’inauguration de ce jardin a inspiré la création en 1991 de l’International Peace Garden Foundation, une organisation caritative qui promeut les droits de l’homme et fait avancer l’amitié mondiale. La fondation coordonne le don annuel d’un jardin de la paix d’un pays à l’autre, le dernier participant choisissant le pays à honorer ensuite. Depuis, de plus en plus de jardins ont été créés dans le monde entier, de l’Italie au Japon.

21 Jardins internationaux de la paix
1990 Ottawa, Canada 1991 Washington, DC 1992 Varsovie, Pologne
1993 Berlin, Allemagne 1994 Budapest, Hongrie 1995 Strasbourg, France
1996 Ljubljana, Slovénie 1997 Pretoria, Afrique du Sud 1999 San José, Costa Rica
2000 La Haye, Pays-Bas 2001 Hiroshima, Japon 2002 Vienne, Autriche
2003 Rome, Italie 2004 Athènes, Grèce 2005 Nicosie, Chypre 2006 Dublin, Irlande
2007 Berne, Suisse 2008 Kyiv, Ukraine 2010 Istanbul, Turquie
2017 Puerto Vallarta, Mexique     2018 Baie de Suncheon, Corée du Sud


C. Le parc de Rockcliffe et les Rocailles

Adresse : Promenade Rockcliffe, Ottawa, ON K1M 2H5. A noter : le site ouvre début mai et ferme aux premières chutes de neige.

Services aux visiteurs : Stationnement gratuit – Toilettes – Tables de pique-nique

Description : Ce parc comprend le pavillon Rockcliffe, un endroit populaire pour les mariages en plein air, ainsi que des belvédères spectaculaires accessibles via les sentiers polyvalents et la promenade Sir George-Étienne Cartier.

Au printemps, les Rockcliffe Rockeries de 2,65 hectares offrent une explosion de couleurs avec des centaines de milliers de jonquilles et d’arbres en fleurs.

Les hautes terres rocheuses du parc appartenaient autrefois à Thomas McKay, maître tailleur de pierre du canal Rideau et constructeur de Rideau Hall. Le parc Rockcliffe a ouvert ses portes à la fin des années 1800 et est l’un des premiers parcs récréatifs de la région de la capitale.