Jardins de la Résidence du gouverneur général (1, prom. Sussex, Ottawa)

La résidence officielle du gouverneur général est située dans un domaine paysagé de pelouses onduleuses, de sentiers sinueux, de boisés, de plates-bandes de vivaces et de jardins. Ne manquez pas le Jardin du patrimoine canadien et ses onze parterres de plus de 200 variétés de roses adaptées aux hivers canadiens.

  • Jardin de roses
  • Jardin formel de vivaces (privé)
  • Jardin d’entrée (au centre des visiteurs) …plutôt des vivaces
  • Jardin des gouverneurs généraux canadiens
  • Bosquet d’arbres dédiés
  • Jardin de méditation (près de l’entrée sur rue Stanley)

Centre mondial du pluralisme – Jardin de l’avant cour (330, prom. Sussex, Ottawa)

Ce jardin de façade est un espace attrayant et tranquille et une expérience de jardin urbaine unique et agréable. Les arbres et les bacs comprenant diverses plantes pérennes et rustiques présentent des fleurs parfumées du printemps jusqu’à tard l’automne.


Jardin sur le toit – Centre Rideau (50, rue Rideau, Ottawa)

On y trouve des sentiers de pierres se faufilant entre des bacs surélevés aux larges murs en béton qui servent aussi de bancs. De grands arbres matures, des arbustes et des vivaces créent une véritable oasis verte dans un endroit inattendu. Ouvert quotidiennement de 5 h 30 à 1 h.


Jardins de l’hôtel de ville d’Ottawa (110, rue Laurier Ouest, Ottawa)

Roseraie du Traité de Gand
Situé dans la place Nelson-Mandela, ce jardin célèbre le bicentenaire du traité qui a marqué la fin de la guerre de 1812. Les 144 rosiers Traité de Gand offerts par la Belgique sont à leur apogée en juin et en automne.

Jardin de la Place Marion-Dewar
Cet espace public a été conçu pour permettre aux visiteurs à interagir les uns avec les autres. Joliment aménagé, il comprend de larges allées et une fontaine peu profonde où les gens peuvent se rafraîchir par journée de canicule.


Jardin des paysages du Canada – Musée de la nature (240, rue McLeod, Ottawa)

Cette aire d’exposition dans la cour du Musée présente une soixantaine d’espèces d’arbres et de plantes indigènes, notamment des graminées, des carex et des mousses. Ces espèces sont caractéristiques de la forêt boréale, de la toundra arctique et des prairies canadiennes.


Parc Lansdowne (450, prom. Queen Elizabeth, Ottawa)

Jardins civiques
Une célébration dynamique du patrimoine horticole d’Ottawa, les plates-bandes surélevés présentent une variété de plantes à thèmes, avec 7 plates-bandes de plantes indigènes. Les plantations de 2017 marquent le centenaire du début de l’initiative du Jardin des victoires.

Verger patrimonial
Le parc Lansdowne dispose de plus de 800 arbres, y compris un verger de 37 pommiers patrimoniaux. Le meilleur temps pour voir le verger est au début de l’été avec les pommiers en pleine floraison, ou en fin d’été (juillet-août) lorsque les pommes apparaissent sur les arbres.


Jardins de la Ferme expérimentale centrale

Venez à la Ferme expérimentale centrale pour voir l’Arboretum du Dominion, le Jardin écologique Fletcher et le Jardin des plantes ornementales. Vous y découvrirez des parterres colorés de plantes annuelles et vivaces et plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes.

Jardins ornementaux (75, promenade panoramique de la région de la capitale nationale, Ottawa)
Jardin de 8 acres de vivaces et d’arbustes rustiques cultivés au Canada ou venant du monde entier. Hybrides canadiens de lilas et de rosiers. Comprend le jardin de pivoines Saunders, des annuelles, des hostas, une rocaille et un jardin encaissé.

Jardin écologique Fletcher (Prince of Wales, près de Cow Lane, Ottawa)
Joli jardin biologique en deux sections comprenant un déploiement de plantes indigènes, des jardins de vivaces, un plan d’eau, une rocaille, une forêt aménagée, un ravin avec un étang et un pré fleuri offrant gîte et nourriture pour la faune.

Arboretum du Dominion (Édifice 72, Arboretum, Ottawa)
Situé sur 64 acres de terrain vallonné présentant divers microclimats, l’arboretum a été conçu pour tester la résistance des plantes ligneuses au climat canadien. La collection comprend environ 4 000 variétés.

La Serre tropicale (prom. Maple, Ottawa)
Ce jardin tropical de 1 600 pieds carrés loge dans un magnifique bâtiment patrimonial de design traditionnel. Une allée circulaire regroupant une variété de plantes de climat tropical, de cactus et de plantes succulentes, entoure des plates-bandes surélevées.

Jardins du Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation (901, prom. Prince of Wales, Ottawa)
Venez explorer l’exposition en plein air Découverte à ciel ouvert au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Découvrez diverses cultures agricoles exploitées pour produire de l’énergie, ainsi que des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs. Des panneaux d’interprétation ainsi que des activités interactives font aussi partie de l’expérience.


Jardins de la Maison du citoyen (25, rue Laurier, Gatineau)

Depuis son septième étage, la Maison du citoyen offre une vue spectaculaire sur la rivière des Outaouais. La magnifique façade en verre de 20 mètres laisse passer la lumière sur des bureaux bordés de mezzanines. Une multitude de beaux jardins entourent ce site. Photo : Ville de Gatineau


Le Jardin zen – Musée canadien de l’histoire (100, rue Laurier, Gatineau)

Musée canadien des civilisations, Archives institutionnelles = Canadian Museum of Civilization, Institutional archives

Conçu en 1995 par le moine zen et architecte-paysagiste Shunmyo Toshiaki Masuno, ce paisible jardin offre la sérénité d’un jardin zen japonais traditionnel avec des plantes et des matériaux originaires du Canada et de la région de la capitale nationale.

 


Toit vert du Musée canadien de la guerre (1, place Vimy, Ottawa)

Un des plus grands toits verts du genre en Amérique du Nord, le toit vert du Musée de la guerre va au-delà de 10 000 mètres carrés. Fonctionnant en écosystème, il mêle harmonieusement architecture et nature. Une visite incontournable pour voir la nature intégrée dans un milieu urbain.


La Promenade du jardin du Pavillon du lac Dow (450, prom. Queen Elizabeth, Ottawa)

Le Pavillon du lac Dow offre un emplacement pittoresque idéal pour découvrir le Canal Rideau historique d’Ottawa. Venez vous balader sur la promenade parée de splendides couleurs annuelles, vous y découvrirez le charme de l’un des secrets les mieux gardés d’Ottawa.